Des ateliers ludiques et pédagogiques sur la langue française

Le français : une langue musique des mots

Le français : une langue musique des mots

« C’est une langue belle … » chantait l’un, « Ma patrie, c’est la langue française ! » affirmait l’autre. de Yves Duteuil à Albert Camus, une fascination pour le français, une langue musique des mots. De la romance au code civil, elle impressionne par sa précision chirurgicale, sa palettes de mots pour dire, écrire, rire et chérir.

Elle a ses détours, ses raccourcis, ses exigences et ses caprices. Chose certaine, pour peu qu’on s’y intéresse, elle récompense celles et ceux qui l’apprivoisent, l’accueillent, la fréquentent et l’adoptent. Les gains dépassent largement les efforts qu’elle demande, historique et à la mode, loyale aux sentiments et capable de tout traduire, elle a pour seule limite notre patience à en découvrir les possibles. C’est pourquoi nous avons choisi de créer le projet : le français, une langue musique des mots.

Le français, une langue musique des mots

Jouer avec une cinquantaine de difficultés linguistiques

Nous avons donc identifié, avec l’aide de journalistes, poètes et poétesses, linguistes et amoureux-ses des mots, près de 50 difficultés et caprices de la langue française, mais aussi, surtout, des moments d’histoire qui la font si particulièrement vécue ici au Québec. Le français a une double vie en Amérique du Nord, de celui international dont il est capable au joual qui tire ses racines du terroir. Plein de vie aussi, comme dans sa vigueur à se défendre, s’affirmer, se redresser et s’assouplir. C’est dans ses qualités, son essence, sa nature que nous sommes allés puiser.

Nous avons donc choisi des éternels contraires, et des éternels semblables. Les synonymes et les antonymes, incontournables, rejoignent l’alternance codique, je frangle, tu frangles, elle franglait … Les souvenirs de cabane, au temps des sucres jusqu’aux mots du hockey créés sur mesure par René Lecavalier, ici les difficultés deviennent un plaisir, sans casse-tête, pour satisfaire à notre curiosité.

Les joutes littéraires

Le projet était aussi d’inviter la population, jeunes et moins jeunes, de toutes origines et cultures, à relever le défi de créer, en poésie et en musique de mots, à partir de ces difficultés et particularités de la langue. Si l’exercice sur papier pouvait sembler plus ardu, utiliser l’oral pour exprimer et créer s’est naturellement imposé comme alternative. Les artistes invités pour partager leur vécu et leur art, en tant que poètes, slammeurs et slammeuses, conteurs ou écrivains et écrivaines, se sont aussi prêtés au jeu sur scène, dans le partage de leur défi de relever les tours de langues qu’invitent à faire l’utilisation du français. Sans même avoir prévu que cette nouvelle forme d’expression artistique pouvait générer autant de plaisir pour les participants et participantes, nous venions de découvrir ensemble une activité de partage et de co-création, en groupe : les joutes littéraires !

Des ressources créatives et compétentes

Tout au long de ce projet, des ressources créatives et rigoureuses en grammaire se sont greffées à l’équipe de production pour toujours mieux réaliser notre mise en valeur de la langue française. Recherchistes, linguistes, rédacteurs et rédactrices, correcteurs et … humoristes, une pléiade de collaborateurs et collaboratrices se sont assuré-e-s que le contenu que nous vous offrons ici, sur ce site Internet, comme héritage et mémoire de ce projet, soit aussi amusant et ludique que précis et juste. Nous avons finalement souhaité que ces ressources soient offertes et disponibles gratuitement pour quiconque souhaite utiliser ce contenu pédagogique pour découvrir, et faire découvrir, combien le francais est une langue musique des mots !

Des capsules pédagogiques à utiliser en classe

Chacune des capsules pédagogiques que nous vous avons concoctées est composée de 3 éléments :

  1. une capsule multimédia ;
  2. un texte explicatif des thèmes linguistiques abordés ;
  3. ne fiche en format .PDF que vous pouvez télécharger et utiliser en classe, à la maison, en groupe ou entre ami-e-s.

Comme vous pourrez le constater sur les différents documents et pages de ce site Internet, tout le contenu est libre de droits d’auteur, offert sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc le partager, le reproduire, le publier, et ce à la seule condition de mentionner la source du contenu, notre site Internet.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à utiliser les capsules pédagogiques que nous en avons eu à les produire, avec l’aide de Fred Dubé, Gabrielle Brassard-Lecours, Raymond Viger et toute l’équipe de production et de conception de ce projet.

Nous avons eu la chance grâce à ce projet de mieux explorer et cartographier, en quelques sortes, les difficultés qui peuvent attendre les animatrices et animateurs d’atelier de création grâce aux thématiques proposées. N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information qui vous serait utile dans votre projet de création en français, cette langue musique des mots.