Apprendre en classe en utilisant des textes couvrant les grands enjeux de société est un moyen que savent utiliser les enseignants-es depuis longtemps. Des activités pédagogiques sont souvent initiées et élaborées par les professeurs afin de combler les lacunes d’outils didactiques disponibles et prêts à l’emploi en classe pour différentes activités. C’est ici que trouve sa finalité et son sens le portail Comment Mieux Faire.

Plusieurs enseignants du secondaire faisaient déjà appel aux textes du magazine communautaire Reflet de Société en raison des sujets sociaux qui font son contenu éditorial. Faisant appel à la réflexion sur des thèmes tels que la pauvreté, l’itinérance, la délinquance, la persévérance scolaire, la sexualité, l’homophobie, les grands dossiers qu’aura composés le magazine au fil des ans alimentait le débat dans plusieurs classes québécoises et canadiennes. Il s’agissait maintenant, pour faire mieux, de rassembler les textes les plus utilisés et d’y inclure des outils d’animation pédagogiques pour faciliter la tâche aux enseignantes et enseignants des écoles secondaires souhaitant utiliser ce contenu.

Un contenu sur mesure pour être accessible aux jeunes

Les textes tirés du magazine communautaire Reflet de Société sont rédigés dans une forme accessible aux jeunes, en donnant une large place aux entrevues réalisées avec ceux qui vivent ces enjeux de société au quotidien. Ils permettent d’être aux premières loges des acteurs et actrices touchés par ces thématiques.

Soutenir le développement de l’esprit critique des jeunes

Développer son esprit critique, c’est aller au cœur des thématiques en se posant les bonnes questions, tout autant qu’en profitant d’un regard large et aussi complet que possible sur ces enjeux. C’est ce que vous trouverez dans la sélection de textes que vous offre le portail didactique Comment Mieux Faire.

Permettre aux parents d’accéder aux ressources didactiques

Mieux soutenir les différents intervenants qui gravitent autour des enfants, c’était aussi sélectionner des textes qui pouvaient aider les parents à mieux connaitre ce qui forge la réalité de leurs enfants. Nous avons souhaité rendre disponibles des prétextes pour engager la réflexion entre les parents et leurs adolescentes et adolescents. Qu’il s’agisse de sexualité, de dépendances aux drogues, à l’alcool, à Internet, du décrochage scolaire aux gangs de rue, le contenu proposé offre des informations pertinentes, actualisées et complètes sur ce qui interpelle les parents dans la vie et le parcours de leurs enfants.

Qui sont les partenaires ?

Le magazine Reflet de Société, en collaboration avec les organismes communautaires Survivre et le Café Graffiti ont choisi d’unir leurs forces et leurs expertises pédagogiques afin de rendre disponible le matériel didactique développé dans le cadre de leurs activités.